top of page

Veille technologique

La réalité augmentée

Mon sujet de veille porte sur le thème de la réalité augmentée que j'ai effectué avec les outils google alerts ainsi que pearltrees. Pour commencer j'ai créer une alerte sur google qui m'informe directement par mail des nouvelles actualités portants sur la réalité augmenté. J'ai ensuite utilisé pearltrees pour stocker et diffuser les nouvelles que je trouvais les plus intéressantes que vous pouvez trouver ici.

Nous allons donc voir maintenant en quoi consiste la réalité augmenté.

 

La réalité augmenté peut déjà être définie par l'incrustation d'éléments 2d ou 3d virtuels sur une perception que l'on a de la réalité à travers une caméra par exemple (et tel qu'il est montré dans la vidéo en arrière plan).

Le développement de la réalité augmenté se fait aujourd'hui à travers des logiciels qui sont des sortes de CMS de la réalité virtuelle, ils possèdent tous un modèle économique freemium qui permet d'utiliser cette technologie et un modèle premium pour les professionnels qui toutefois ne coûte pas très cher (moins d'une centaine d'euros pour les plus chers).

Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance du code pour utiliser cette technologie. En effet, plusieurs applications tel que layar creator ou wikitude studio permettent de créer des modèles 3d simplement.

On peut aussi opter pour quelque chose de plus poussé en utilisant un SDK (wikitude SDK, AR toolkit) et en ayant une bonne connaissance du code afin d'intégrer de la réalité augmenté sur sa propre application. Cela peut être bénéfique pour la communication d'une marque, ainsi que pour une plus grande liberté de création. Cependant le prix peut aller parfois jusqu'à des dizaines de millers d'euros et demande donc une bonne gestion de projets logiciels.

 

Cependant, la réalité augmentée est loin d’être une technologie récente, mais qui a déjà plus de 40 ans!

 
Histoire de la réalité augmentée

 

 

C’est en effet en 1968 qu’Ivan Sutherland crée la première machine de réalité augmentée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment limitée par les technologies de l’époque, elle permet cependant six degrés de liberté, et met en oeuvre un casque à vision transparente.

A cette époque, le terme « réalité augmentée » n’existait même pas encore, puisqu’il a fallu attendre 1992 pour qu’il soit proposé par Tom Caudell et David Mizell, avant que sa définition précise, qui fait encore aujourd’hui référence, soit exposée par Paul Milgram et Fumio Kishino en 1994.

 

 

C’est en 1997 qu’a été présentée la première application de réalité augmentée en extérieur, préfigurant les applications actuelles sur smartphone, du type Layar… avec un ordinateur dans un sac à dos!

Mais la réalité augmentée telle que nous la connaissons aujourd’hui, sur nos téléphones mobiles, est réellement apparue en 2003, avec le jeu de chasse aux moustiques « Mozzies » sur téléphone mobile Siemens.

 

Ne restait ensuite plus qu’à la publicité à s’accaparer cette technologie, ce qui fut fait pour la première fois en 2007 en nouvelle Zélande, pour faire la promotion d’un zoo.

Après 40 ans de maturation et de développements, la technologie sortait des laboratoires pour commencer à vraiment toucher le grand public.

 

La réalité augmentée aujourd'hui
 

Cette technologie est maintenant en pleine essor tel que sa fille la réalité virtuelle qui, elle est un dérivé de cette technologie mais contrairement à cette dernière transporte l'utilisateur dans un monde totalement imaginaire.

La réalité augmentée aujourd'hui est utilisée pour des jeux utilisant l'environnement réel tel que pokemon go:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

elle est aussi utilisée aujourd'hui dans bon nombre d'applications diverses et se démocratise. En effet on peut maintenant essayer ses vêtements virtuellement, prendre des photos avec des éléments 3d incrustés dessus, dans le marketing afin de pouvoir trouver virtuellement de futurs produits, dans l'industrie afin de pouvoir visualiser les données de pièces mécaniques, dans le tourisme afin d'avoir les informations affichées sur un écran d'un monument historique et encore plein d'autres choses.

 

La réalité augmentée demain
 

Pour le futur, bon nombre de professionnels ont pour projet d'emmener le concept encore plus loin et par exemple d'intégrer cette technologie dans notre vie habituelle à travers de lentilles de contact utilisant cette technologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Voir la vidéo complète ici.

 

Aussi, certains on pour but de rendre la téléportation presque réelle à travers cette technologie. C'est le cas par exemple de l'Hololens de Microsoft destiné seulement aux développeurs pour l'instant mais permet de créer des hologrammes de personnes dans une pièce grâce à un système de caméras 3d posées aux quatres coins de celle ci, cette technologie fut appelée la holoportation (voir la vidéo ici). Ils est aussi possible de disposer d'hologrammes de composants organiques tel que des organes afin de pouvoir les étudier. La NASA a donc commencé à se pencher sur cette technologie afin des créer des logiciels en réalité augmentée à destination des astronautes qui permettrait entre autres de visiter la planète mars.

 

 

En conclusion la réalité augmentée a de beaux devant elle. En effet,cette technologie peut servir dans plein de domaines différents aussi bien dans le divertissement que dans l'éducation et la recherche.

 

bottom of page